mardi 28 avril 2009

Le pire soleil


Après ce sujet de sauces, replongeons dans notre étude de vocabulaire. Force est de constater qu'il y a matière, et ce n'est pas en quelques posts que j'épuiserai le sujet. Aujourd'hui, je vous propose de rentrer dans des particularités linguistiques plus subtiles, éteignez la télé et suivez bien. Encore une fois, n'hésitez pas à vous manifester si les petites expressions que je souligne ne sont en fait que des belgicismes cachés...

- "c'est égal" : pour signifier "c'est le même", "ça m'est égal".
On peut se voir mardi ou mercredi, c'est égal.

- "les deux" : assez déconcertant quand on l'entend la première fois ; signifie "à deux", "tous les deux" (marche aussi avec "les trois", "les quatre", etc).
Non mais commencez les deux, j'arriverai plus tard.

- "adieu" : utilisé pour dire bonjour. (?!) Encore plus déconcertant.
Adieu Etienne! ça joue?

- "ces temps" : pour "ces temps-ci", de même que "ces jours" pour "ces jours-ci". Peut donner des phrases assez drôles, du genre :
Il fait un temps, ces temps!

-"c'est tout bon" : signifie "tout est en ordre", "c'est ok". Par exemple, à un guichet ou dans une administration, si vous avez fourni tous les documents/informations nécessaires, on vous répondra par exemple :
Alors, c'est tout bon pour moi!

- "tout de bon" : formule d'adieu du style "bonne continuation". Vous paraitrez bien intégré si vous parvenez à la placer lors du pot d'adieu de votre collègue qui prend sa pension (ou mesure vraiment les effets de la crise). Et si vous arrivez à rajouter "bon retour" en faisant allusion à son trajet de retour sur la route (comme je vous l'ai appris précédemment), là vous marquerez vraiment des points.

- "le pire" : mon petit préféré, qui est en fait de l'argot de "djeun's". Il peut être utilisé à la fois comme adjectif et adverbe, et signifie "super", "trop". Ainsi, ne vous étonnez pas d'entendre des phrases du genre :
- Ouah, le pire look!
- Putain, aujourd'hui yavait le pire soleil! Il faisait pire chaud!
- Hé, ta soeur elle est pire cool. Euh... tsé si elle a un mec?
'

1 commentaire:

  1. "bonne rentrée", pas "bon retour" ;-)

    A part ça, c'est tout bon! En réalité, à part "le pire" et "adieu" (qui ne se dit pas dans ma région), je les utilise tous... bonne observation!

    RépondreSupprimer