dimanche 30 novembre 2008

Week-end culturel

Le week-end passé fut placé sous le signe de la musique.

Le vendredi, je suis allé voir La Traviata, la grande, célèbre et magnifique Traviata de Verdi à l'Opéra de Lausanne. C'était très beau. Pas si long que ça, un peu plus de deux heures pour les trois actes (sans compter le temps des deux entractes). Plusieurs airs sont bien connus du grand public, dont le Choeur des Bohémiennes du deuxième acte (qui a été utilisé récemment dans une pub je pense).

Je ne puis vous montrer qu'une photo de la scène lors de l'entracte, car il était interdit d'en prendre durant le spectacle. Et en Suisse, on ne badine pas avec les règles. Non mais.


Changement de décor, le lendemain au soir, je prends le train pour Nyon, une ville située entre Lausanne et Genève, pour aller voir les Girls In Hawaii. La salle, l'Usine à Gaz, n'était pas très grande mais très sympa. Je dois avouer que je ne savais pas trop à quoi m'attendre en allant voir les Girls... je les avais déjà vus plusieurs fois en Belgique lors de leur premier album. Je n'avais rien écouté du nouvel album. Et bien... ça valait le déplacement!

Ils ont toujours cette mise en scène assez efficace, avec écrans et lampes de chevets. Mais l'ambiance n'était pas que "pop_soft_sirupeuse_feutrée_on_aime_tous_les_abeilles", loin de là. Plusieurs morceaux bougeaient bien, dont Road To Luna, un nouveau, dont vous avez la vidéo ci-dessous. En fait, ils ont alterné nouveaux et anciens morceaux, ce qui tenait le public en haleine. Au final, ils ont joué 20 minutes supplémentaires suite au rappel qu'on leur a fait!

La magie du blog, c'est de pouvoir y mettre des vidéos également! Voici donc l'ouverture du concert avec The Fog.

video

Voilà le morceau dont je vous parlais, Road To Luna. On remarquera un léger accent wallon dans la présentation qui le précède.

video

Pour terminer, nous avons eu droit à Organeum en version sans batterie mais avec contrebasse et choeurs. Splendide. Je n'arrive pas mettre la vidéo sur le blog (mystères de l'informatique...), je vous mets donc le lien pour voir la vidéo sur Youtube : Organeum.

1 commentaire: