lundi 24 novembre 2008

Lyon II - Bibliothèque de Villeurbanne, parc de la Tête d'Or et Cité Internationale

On poursuit la visite. Toujours à Villeurbanne, Serena a entendu parler d'une bibliothèque réalisée par Mario Botta, cet architecte tessinois (partie italophone de la Suisse) qui a également dessiné le palais de l'Union des banques suisses à Bâle (cinquième photo de mon post sur Bâle).

Nous y voilà. Il s'agit de la Maison du Livre, de l'Image et du Son François Mitterand, de 1987. Je ne m'hasarderai pas à commenter, je suis peut-être urbaniste mais pas architecte:)

À l'intérieur.

Changement de décor : on prend chacun un Vélo'v (ces vélos publics disponibles partout dans la ville) et on parcourt le magnifique parc de la Tête d'Or. Mention spéciale pour son jardin zoologique, ambiance... safari.


Serena, dont je parlais plus haut. C'est avec elle que j'ai visité Lyon. Collègue urbaniste, elle effectue actuellement son stage à l'Agence d'urbanisme du Grand Lyon.

Au fond de la Tête d'Or se dresse la Cité Internationale. Comment la décrire? Nouveau bout de ville, développé suite à l'arrivée du TGV. Volonté de faire de Lyon une métropole européenne, du coup, on fait un grand centre de congrès, une amphithéatre, un cinéma multiplex, des bureaux, du logement, etc.


Dans l'allée centrale, de... l'art (?). Un grand livreur de pizzas, par exemple.

Mon préféré est celui-ci... assez bluffant!

2 commentaires: