mardi 21 octobre 2008

Le Lavaux

Rappelez-vous. Lors de la présentation de ma visite à Berne, j'expliquais que le voyage en train avait commencé par une vue magnifique sur le Léman, avec en premier plan des terrasses de vignes. Depuis, je n'ai plus dormi jusqu'à ce que je perce ce mystère... mais quelle est donc cette région magnifique? Où se situe-t-elle? Peut-on y accéder? Est-elle peuplée? Par des vrais gens?

La réponse me vint par bribes, de plusieurs personnes et, d'inductions en interpolations, je compris qu'il s'agissait du... Lavaux.

Il s'agit de la région comprise entre Lausanne et Vevey. Des collines qui donnent sur le lac, avec un micro-climat tellement doux qu'on l'appelle la Riviera vaudoise. L'homme y a planté des vignes, qui sont parcourues de chemins sinueux. Des petits villages de vignerons saupoudrent le tout.

Les photos parlent d'elles-mêmes, le cadre est tout bonnement enchanteur. Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour découvrir la région, mais je puis vous suggérer celle que j'ai adoptée : en vélo, au mois d'octobre (pendant les vendanges), un jour de beau soleil. Les vignerons s'activent dans les villages, les baquets de raisins trônent sur les bas-côté attendant d'être héliportés sur les remorques des tracteurs (véridique!), les hameaux sentent littéralement le vin, humez à plein poumons.

Le Lavaux a été classé patrimoine mondial de l'UNESCO en 2007.




Vue sur Lausanne.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire