dimanche 5 octobre 2008

La nuit

J'ai dit que ce serait dans le désordre, ça l'est (en fait, depuis que je l'ai écrit en intro pour faire mon intéressant, je me sens un peu obligé..). Donc la présentation de Lausanne avec le nombre d'habitants, un peu d'histoire comme il se doit, la cathédrale, le Léman,... ainsi que la présentation de "ma maison", "mon stage",... ça viendra plus tard.

On commence donc avec quelques clichés de la ville la nuit, c'est tout chaud, tout beau, profitez-en.


Rue Saint-Laurent, près de la place Bel-Air. On est dans le centre piéton de Lausanne, qui est aussi un grand centre commercial à ciel ouvert. Pour l'avoir empruntée (ou plutôt remonté le courant tel un saumon qui va pondre) un samedi après-midi de beau temps, je peux témoigner du succès qu'elle connaît. Un peu Rue Neuve quoi, en moins rectiligne.

On remerciera au passage les privés qui prennent gracieusement en charge l'éclairage public. Quelle philantropie.

Palais de la Rumine, place de la Riponne. Avant-plan : une fontaine bleue.

Pour nos amis les photographes : poser l'appareil, laisser un temps d'ouverture suffisant, le "nuage" d'eau entourant le jet va créer un halo des plus agréables.

Pour nos amis les touristes : on est toujours dans le centre historique de Lausanne, en contrebas de la cathédrale. Le palais a été offert par les hongrois et il a fait l'objet d'une polémique à l'époque, en raison de son allure... pour le moins massive (vous ne voyez pas tout sur la photo). Je n'ai pas plus d'éléments pour l'instant, à suivre.

Pour nos amis qui aiment bien la culture : le palais abrite la Bibliothèque Cantonale Universitaire (BCU) et... cinq musées! Le musée d'archéologie et d'histoire, le musée des Beaux-Arts, le musée de géologie, le musée monétaire et le musée de zoologie. Ya de quoi faire.

Pour les urbanistes : la place de la Riponne abrite le plus grand P+R de la ville, avec 1190 places. Correct.

Panorama de la ville, depuis la place de la cathédrale. Le Léman est dans le fond.

Oui, ben on s'amuse comme on peut.

Place Chauderon, près de chez moi.

Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire