lundi 21 septembre 2009

Back in town

Bien le bonjour!

Voici que Chroniques Helvétiques reprend du service, après une hibernation estivale de plusieurs semaines... J'ai profité de l'été pour retourner en Belgique, d'où le silence prolongé.

À l'entame de ma deuxième année à Lausanne, l'aventure de ce blog continue, dans la continuité mais également la nouveauté. Je vais continuer à décrypter cette Suisse romande qui m'entoure, et à vous communiquer mes humbles constatations/interrogations/interprétations, et autres trucs en -tion. Je vais peut-être aussi utiliser l'espace du blog pour décrire un voyage que j'ai effectué, mais qui n'a rien à voir avec la Suisse... Mystère pour l'instant. Chronique, oui, helvétique, pas vraiment. Je m'accorderai donc une petite entorse à ma ligne éditoriale (wah l'autre). Et enfin, je publierai des articles que j'écris pour le Lausanne Bondy Blog.


Le Lausanne Bondy Blog est un projet de journalisme sur Lausanne qui en est à sa deuxième année. Il fait partie d'un réseau de blogs (Neuilly, Marseille, Dakar, Lyon,...) tous issus d'un blog qui date de 2005 : le Bondy Blog. Ce blog a été créé par des journalistes suisses (l'Hebdo) lors des émeutes dans les banlieues françaises. Son ambition était de donner à voir les cités d'une autre manière, en réalisant une véritable immersion sur place. Par la suite, ce sont les acteurs-mêmes de Bondy qui ont pris possession du média pour poursuivre les débats enclenchés et en lancer d'autres.

Le Lausanne Bondy Blog a une démarche proche de son grand-frère, à savoir donner la parole à des personnes qui ne sont pas nécessairement des journalistes professionnels, mais qui peuvent décrire Lausanne de l'intérieur, avec un point de vue différent. Le contenu, par contre, est plus large que le thème des banlieues, puisque cette problématique est quasi inexistante en Suisse.

Je vous invite donc à aller jeter un coup d'oeil, et à mettre le site dans vos favoris ! Une vingtaine de chroniqueurs se relayent pour vous montrer la cité vaudoise sous toutes ses facettes. Ce boulot d'écriture sera assez absorbant, peut-être que le rythme jusqu'ici soutenu de Chroniques Helvétiques ralentira quelque peu.. mais si je vous manque, vous savez où me trouver !

Sur ce, chers lecteurs, je vous souhaite une bonne semaine ! Et je vous agrémente d'une petite photo prise à Chauderon de bon matin. Cela sent bon.. l'eau.
'

2 commentaires:

  1. Enfin des nouvelles (des) Chroniques! On s'impatientait... Bonjour chez toi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. hé bien hé bien, voilà un programme alléchant :)
    bisous
    Miss Gob

    RépondreSupprimer