dimanche 29 mars 2009

Escapade en terre bourbine - Zürich

Après avoir visité Lucerne, la Chilienne, la Française, le Français et le Belge visitent Zürich. Et alors le Belge ouvre la porte et dit...

On commence avec la gare, qui est simplement immense, c'est hallucinant. Les photos ne rendent pas bien l'impression de grandeur que l'on ressent quand on s'y trouve. Une vraie ville dans la ville. Au niveau 0, toutes les lignes nationales (CFF) ; au sous-sol, toutes les lignes régionales (S-Bahn, équivalent du RER), avec plein de boutiques et de gens partout.


Arrivés le samedi soir, nous profitons de la nuit zürichoise, avec notamment un mémorable concert de yodle dans le "café des Alpes" (Aelpli Bar). Mais si, vous voyez ce que c'est. Je ne résiste pas à la tentation de vous transmettre un lien assez hallucinant, si vous êtes intéressé par cet... art... particulier : http://www.chanteusetyrolienne.com/accueil.html (nota : elle est Française, pas Suisse, mais qu'importe).

Le lendemain, petite promenade le long du lac pour arriver progressivement au centre-ville. Sous le soleil svp!




Et comme ça, avec les bâtiments sur les bords du lac puis du fleuve, un feeling de déjà-vu... un air de Stockholm, non?
'
Et sur cette façade, un chien rose. (??!!)
'
Oui, même ici! La maison me rattrape. Mais, question, ils font comment pour traduire les blagues? Ah, j'y suis : le français "normal" de Kad était traduit en allemand, le ch'ti était traduit en suisse allemand. Huhuhu.
'
Le midi, nous sommes allés manger de la saucisse dans la Zeughauskeller, une vieille brasserie très sympa (et pas que touristique).
'
L'après-midi est consacrée entre autres au quartier industriel, avec un OUNI, un Objet Urbain Non Identifié.


Mais qu'est-ce que c'est? Il s'agit de la "tour Freitag", de l'entreprise éponyme qui a vachement la cote en Suisse. Le concept? Des sacs fait à partir de vieilles bâches de camion, qui du coup sont hyper-résistants et théoriquement inusables (si utilisés en tant que sacs, s'entend). Très tendance, baladez-vous en rue en Suisse, vous ne tarderez pas à en voir plusieurs. C'est la mode "recyclage" somme toute. Ils ont aussi essayé les chaussures en vieux pneus de tracteur, mais ça a moins pris.
'
Amis belges ou français, si vous voulez vous la péter chez vous, achetez un Freitag quand vous êtes de passage à Zürich (ou ailleurs, il y a d'autres endroits où en acheter - infos supplémentaires sur la genèse et l'expansion de la marque ici) et pavanez chez vous. Vous serez le seul à posséder un tel objet et vous ferez sensation à côté des multiples Eastpak ou Jansport.
'
Et en plus, même que si on monte sur la tour, on peut spotter les trucks.

Deux petites vues du quartier environnant.
'
Retour dans le centre, où la présence de l'eau fait toujours son petit effet.
'
Et un panorama pris de l'ETHZ, l'Ecole Polytechnique de Zürich, qui a compté dans ses étudiants... Albert Einstein.

Sur ce, les enfants, soyez sages, mangez votre soupe!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire