Pour info, la vallée de Joux est située dans le Jura vaudois, près de Vallorbe (à quelques encablures de la frontière française). L'altitude du lac est de 1004 mètres.
Le soleil aidant, on se retrouve une fois de plus face à des paysages hallucinants... Une fois de plus, il a fallu choisir une partie seulement des photos pour ne pas surcharger le post. Et une fois de plus, je vais essayer de me faire discret en commentaires, les images parlant d'elles-mêmes.
NB : les photos ne le montrent pas bien, mais c'était la grande foule sur le lac. Facilement 2000 personnes, je mens pas, je le jure. Quand je vous disais que c'était un évènement. De ces moments exceptionnels que la nature nous offre, comme les éclipses... ou les tsunamis.
Marcher sur un lac gelé est quand même une expérience... si vous êtes téméraire, vous vous retrouverez bientôt au milieu de l'étendue miroitante, à plusieurs centaines de mètres du bord le plus proche.. impossible donc d'espérer en réchapper si la glace cède sous votre poids (ce qui n'est pas si improbable, on sort de deux semaines de vacances de Noël passées à s'empiffrer, rappelons-le). Se mettre à courir semble bien vain... Cette peur est justifiée, car il faut savoir que la glace n'est pas figée, et craque littéralement sous vos pieds. Il est même possible de voir des fissures se former à votre passage (cela produit d'ailleurs des sons assez marrants). Il s'avère en fait que la glace "vit" et est souple ; elle se plie, s'affaisse, ce qui peut effrayer mais est relativement inoffensif, dans la mesure où
- de nombreuses personnes l'ont fait avant vous
- la couche est d'au moins dix centimètres.
Il reste donc à se relaxer, dans la mesure du possible, et à profiter de cette sensation étrange!
Le lac commence à geler par ses deux extrémités, et progressivement, les plaques de glace se rapprochent jusqu'à se rencontrer et se chevaucher, comme des plaques tectoniques. Oui madame. On a donc au milieu du lac cette grande fissure qui court d'un bord à l'autre.
C'est sur cette image féerique qui transpire le bonheur et l'insouciance que se termine ce post... allez en paix chères ouailles, et aimez-vous les uns les autres (sur n'importe quelle surface).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire