samedi 22 novembre 2008

Martigny et alentours

Avec mes parents, le dimanche, on décide de prendre le sud. Direction le Valais, un grand canton qui est limitrophe de la France et l'Italie. Un canton de montagnes, où l'amateur de randonnées trouvera son bonheur. Précisons au passage que c'est dans le Valais que le Rhône prend sa source. Que dire d'autre? Qu'à écouter les Vaudois, il semble que le Valais soit un peu le Texas suisse. Traduction : les Valaisans seraient un peu rustres, bourrus, pas raffinés... des gens du terroir quoi. Bon, moi je vous rapporte ce qu'on me dit... je n'ai pas (encore) d'avis sur la question. Petit parallèle au passage : les Suédois disent exactement la même chose des Finlandais. C'est pas pour étaler ma culture, mais ça m'a fait penser à ça et ça peut peut-être aider à comprendre.

Le temps n'était pas avec nous ce jour-là, mais qu'à cela ne tienne.

Après avoir passé Vevey et Montreux, nous continuons dans la vallée jusque Martigny, petite bourgade située à une heure de route de Lausanne. Ne casse pas trois pattes à un canard, mais est sympa pour ce qu'elle est (quelle critique bien construite! je peux poser ma candidature au Routard je pense). Le site était occupé par les romains déjà, et de nombreux vestiges sont encore visibles. Le plus impressionnant est l'ampithéâtre, dont l'acoustique a traversé les âges (vérifiez vous-même, descendez au centre et parlez).


C'est ce qui s'appelle faire d'une pierre quatre coups, ou si vous préférez, un concentré de l'amphithéâtre, de Papa, de Maman et de la montagne.

Fin de la visite de Martigny. Je dois ajouter qu'avant la promenade, nous avions mangé dans un restau-café super sympa (qui servait un nombre impressionnant de bières belges), petite fondue de derrière les fagots qui vous réconcilie un homme avec le fromage. Oh oui.

On décide de prendre un peu de hauteur pour visiter des cascades qui sont fermées (hors saison). On se rabat sur une petite promenade en montagne, pendant laquelle on prend une grosse bouffée d'automne. Admirez les couleurs.




La panoramologie, la science du panorama, nous enseigne que les logiciels de fusion de photos sont puissants... mais ne parviennent quand même pas à rectifier les différences de luminosité entre les clichés (ou du moins je n'arrive pas à leur faire comprendre). Ce qui explique ce genre de résultat qui, ma foi, n'est pas déplaisant.

On poursuivant un peu, on arrive à ce petit chalet, qui est habité quelques mois par an (en hiver, impossible de monter car la route est bloquée par la neige, dixit l'autochtone que nous avons rencontré).


Et on se refait un panorama bizarre:)

Fin de la balade et du post. Photo interactive! Retrouve 1) le Papa d'Etienne 2) une voiture qui arrive. De nombreux cadeaux gagner pour les premiers à répondre correctement.

2 commentaires:

  1. Merci pour la présentation. Te souviens tu du nom du resto?..."le café du midi" près de l'église.
    Du bonheur!

    RépondreSupprimer
  2. dis donc ma poule, j'aurai du t'emprunter à Belgrade! quelles photos.. quel talent ;)

    RépondreSupprimer